Réserves

« Back to Glossary Index

La notion de réserves peut définir plusieurs choses.

D’un point de vue monétaire, cela correspond à l’ensemble des moyens de paiement internationaux détenus et gérés par la Banque Centrale pour le compte de la Nation et destinés à financer les échanges extérieurs de celle-ci. Ces moyens peuvent être des avoirs en or ou en monnaies (des devises). La principale monnaie pour les échanges internationaux est actuellement le dollar. Les Banques Centrales conservent de l’or et des devises (monnaies étrangères) pour les utiliser quand cela est nécessaire, en attendant, ce sont les réserves de change.

D’un point de vue comptable, les réserves correspondent aux bénéfices qui ne sont pas distribués aux actionnaires et qui augmentent donc les ressources propres de l’entreprise. Il y a différentes réserves possibles, la réserve de participation, la réserve de réévaluation, etc.

La loi oblige également l'entreprise à constituer une réserve dite légale qui correspond à 10 % du capital social. L'entreprise doit affecter un minimum de 5 % de ses bénéfices chaque année, jusqu’à atteindre ces 10 %

D’un point de vue bancaire, les réserves obligatoires correspondent à l'obligation des banques commerciales de déposer auprès de la Banque Centrale une partie de leurs actifs (généralement une proportion des prêts qu’elles consentent) ou bien des dépôts qu’elles gèrent.

Ces réserves obligatoires représentent un inconvénient pour les banques commerciales, car c’est de l’argent qu’elles n’investissent pas ailleurs. Cependant, cela permet à la Banque Centrale de piloter la politique monétaire en augmentant ou diminuant la liquidité des banques et donc dans l’économie.

Merci de me suivre et de partager :
Follow by Email
X (Twitter)
Visit Us
Follow Me
INSTAGRAM
« Retour au menu

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Retour en haut