La retraite correspond à l’arrêt de l’activité professionnelle et le début du versement d’une pension de retraite qui est financée par les cotisations sociales prélevées durant la vie active. La retraite ne peut pas être liquidée (c’est-à-dire prise) avant un certain âge qui est fixé par la loi, le statut ou la convention collective.
Il existe deux systèmes de retraite, la retraite par répartition et la retraite par capitalisation.
Concernant la retraite par répartition, ceux qui cotisent (les travailleurs généralement) versent les cotisations à un organisme spécial qui se charge ensuite de verser les retraites à leurs bénéficiaires en fonction de différents critères (nombre d’annuités, nombre de points pour les retraites complémentaires, etc). Ce système est basé sur la solidarité entre les générations, car les travailleurs actuels paient les retraites des retraités actuels et non pas pour leur propre retraite dans le futur. Cela fonctionne, car cela implique que les futurs travailleurs paieront leurs retraites à l’avenir. L’inconvénient de ce système est qu’il dépend fortement de la démographie du pays et de la quantité de travailleurs et de retraités. Plus il y a d’actifs par rapport au nombre de retraités, plus leur retraite pourra être élevée, mais si le ratio se dégrade alors il faudra prendre des mesures d’économies (décaler l’âge de départ à la retraite, augmenter les cotisations sur les travailleurs, réduire le montant des retraites versés, etc). Cela peut créer des inégalités entre les générations et créer des tensions entre celles-ci. Le montant de la retraite sera plus ou moins élevé en fonction des critères imposés par l’État (nombre d’annuités requises, âge de départ à la retraite, retraite minimale, etc).
Concernant la retraite par capitalisation, le fonctionnement est complètement différent. Il n’y a pas de lien entre les générations ou même entre les différentes personnes d’un même pays, car chaque individu cotise pour lui-même. En effet, ses cotisations sociales sont versées à des fonds de pension qui vont investir cet argent pour le faire fructifier. Ils acquièrent des actifs qui procurent des revenus et qu’ils pourront revendre pour financer les pensions de retraite de leurs bénéficiaires.
Le montant de la retraite sera plus ou moins élevé en fonction du montant des cotisations versées durant la vie active et ce qu’elles vont rapporter comme revenus et à la revente. Plus une personne aura cotisé et plus sa retraite sera élevée. S’il y a une crise économique importante, cela peut impacter le montant prévu pour sa retraite.
Par ailleurs, il existe également les retraites complémentaires. C’est un régime qui vise à ajouter une retraite supplémentaire en plus de la retraite de base. Cela peut être obligatoire grâce à un système par répartition (en fonction du montant cotisé). Cela peut aussi être facultatif grâce à un système par capitalisation. Dans ce cas, cela concerne les salariés couverts par un accord d’entreprise ou de branche. Ces salariés cotisent auprès d’organismes privés en franchise d’impôts en échange d’une rente versée sous certaines conditions le moment venu (âge requis, montant proportionné par rapport aux cotisations préalablement versées, etc).
« Retour au menu