Il s’agit d’un terme anglais qui signifie « options sur actions » en français. Les stock-options désignent une forme de rémunération des cadres dirigeants. Cela consiste en options d’achat d’actions de la société à un terme et à un prix déterminé à l’avance. Cela donne le droit au cadre dirigeant concerné d’acheter des actions de la société à un prix inférieur à celui du marché. Plus le cours en Bourse des actions montent et plus la plus-value réalisée sera forte.
Concrètement, le jour où le détenteur des stock-options décide de les utiliser (c’est-à-dire que les options sont levées), si le cours en Bourse des actions de la société concernée dépasse le cours fixé alors l’acheteur perçoit une plus-value latente qu’il peut réaliser immédiatement ou plus tard en revendant les actions obtenues.
L’inconvénient de ce style de rémunération est que cela peut pousser les cadres dirigeants à privilégier les actions qui vont avoir un impact sur le cours en Bourse plutôt que des décisions de long terme.
« Retour au menu