Suraccumulation

« Back to Glossary Index

Le terme de suraccumulation correspond à l’existence d’une accumulation excessive de capital par rapport à la masse de plus-value qu’il est possible d’obtenir, d’un point de vue social, pour valoriser ce capital. Concrètement, trop peu de plus-value est créée par rapport au capital investi, ce qui engendre une situation de stagnation ou de ralentissement économique dans laquelle le taux de profit est faible, ce qui a tendance à favoriser les crises économiques.

Pour les marxistes, la suraccumulation désigne dans un système capitaliste la tendance à investir toujours plus alors que la plus-value produite par la force de travail des salariés ne progresse pas aussi rapidement. Cette différence de rythmes engendre une baisse du taux de profit, c’est-à-dire le rapport entre la plus-value et le capital immobilisé dans la production.

Pour Marx, le problème n’est pas que le capitalisme investit trop d’une manière générale, mais qu’il investit trop par rapport aux capacités du système à dégager du profit.

Merci de me suivre et de partager :
Follow by Email
X (Twitter)
Visit Us
Follow Me
INSTAGRAM
« Retour au menu

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Retour en haut