Le taux d'intérêt représente la rémunération (en pourcentage) due par l’emprunteur envers le prêteur au titre de l’emprunt ou du délai de paiement dont il bénéficie.
Un taux d'intérêt se calcule sur une base annuelle et il varie en fonction du risque pris par le prêteur, plus le risque est important alors le taux d'intérêt sera élevé et donc le montant des intérêts payés par l’emprunteur sera important.
Il existe plusieurs taux d'intérêt pour refléter les différentes situations.
Le taux d'intérêt nominal correspond au taux effectivement convenu à l’avance et payé par l’emprunteur.
Le taux d'intérêt réel correspond au taux d'intérêt indiqué (c’est-à-dire nominal) auquel on enlève le taux de hausse des prix attendu ou mesuré.
Le taux d'intérêt effectif correspond au taux d'intérêt indiqué, mais auquel on rajoute tous les autres frais financiers liés à l'emprunt (les frais de dossier, etc), on parle alors de taux annuel effectif global (TAEG).
Le taux d'intérêt actuariel correspond au taux de rendement véritable d’un placement, c’est-à-dire du taux d'intérêt réellement perçu par l’investisseur.
Le taux d'intérêt variable est un taux indexé sur une grandeur, il n’est donc pas fixé à l’avance, il varie durant la durée de l’emprunt. Il est généralement indexé sur les taux pratiqués par le marché.
« Retour au menu