Théorie de l’Agence

« Back to Glossary Index

La théorie de l’Agence est une théorie économique des économistes américains Michael Cole Jensen et de William Henry Meckling et qui fait partie de la famille des théories de l’asymétrie d’informations.

Lorsque dans un contrat de gestion, le gestionnaire (appelé l’agent) en sait plus en termes d’informations et de compétences que le propriétaire (appelé le principal), alors il peut cacher des choses à celui-ci afin de tirer profit de la situation. Par exemple, le gestionnaire peut verser au propriétaire des bénéfices ou des rémunérations moins élevées que cela ne pourrait être le cas.

Pour éviter cette situation, les deux économistes ont préconisé d’indexer la rémunération du gestionnaire sur celle du propriétaire. Le contrat d’agence établit entre les deux permet d’économiser les coûts de surveillance, ceux que le propriétaire (le principal) devait engager en l’absence de contrat. L'intérêt du gestionnaire rejoint donc celui du propriétaire.

La théorie de l’agence peut être appliquée à d’autres relations comme par exemple entre l’employeur et le travailleur ou entre l’actionnaire et le manager.

Merci de me suivre et de partager :
Follow by Email
X (Twitter)
Visit Us
Follow Me
INSTAGRAM
« Retour au menu

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Retour en haut