Le vieillissement correspond à l’augmentation de l’âge moyen d’une population donnée. On peut également le mesurer grâce à la proportion de tranches d’âge supérieures à 60 ans ou encore en prenant en compte l’espérance de vie.
Le vieillissement d’une population signifie que les personnes y meurent moins jeunes et donc qu’elles vivent plus longtemps.
Il faut distinguer le vieillissement sanitaire qui correspond à l’augmentation du nombre de personnes âgées, grâce à l’allongement de la durée de vie, et le vieillissement démographique qui, lui, correspond à une réduction de la fécondité (il y a donc moins de jeunes). Les deux débouchent généralement sur une augmentation de la part des personnes âgées dans la population, soit parce qu’elles vivent plus longtemps, soit parce qu’il y a moins de naissances.
Le vieillissement est une notion à prendre en compte dans l’économie, car il a des effets concrets (augmentation de la quantité de soins médicaux, structures adaptées à prévoir, personnel supplémentaire à recruter comme des infirmières, des médecins, des aides à domicile, etc, équilibre du système de retraite, héritages, etc).
« Retour au menu