La fonction Cobb-Douglas est une fonction de production des économistes américains Paul Howard Douglas et Charles Wiggins Cobb présentée en 1928.
Concrètement, il s’agit d’une fonction de production à deux facteurs (le travail et le capital) qui a la particularité d’être homogène de degré un. Cela signifie que, si l’entreprise augmente de 10 % le recours à chacun des facteurs de production qu’elle utilise, sa capacité de production augmente également de 10%.
Cette fonction de production particulière, présente alors la caractéristique que les parts de chacun des deux facteurs (travail et capital) dans la répartition du revenu global sont constantes. Si la rémunération relative du travail augmente de 10 %, le recours au facteur travail va diminuer d’autant, la part de l’ensemble des travailleurs demeurera alors constante. Dans cet exemple, il y aura 10 % de travailleurs de moins, chacun étant payé en moyenne 10 % de plus. Ce sont des parts relatives donc si le revenu global augmente de 10 %, rien n’empêche que les rémunérations des deux facteurs augmentent également de 10 %, sans que l’emploi soit modifié. En revanche, l'emploi est modifié si la croissance des revenus du travail est de 12 % et celle du capital de 8 % seulement.
« Retour au menu