Biographie de Robert Wayne Clower

 

Robert Wayne Clower
Robert Wayne Clower

 

Informations principales

Robert Wayne Clower est un économiste américain, né le 13 février 1926 à Pullman, dans l’État de Washington, aux États-Unis et mort le 2 mai 2011 à Columbia, dans l’État de Caroline du Sud, dans le même pays.

Il est reconnu pour avoir largement créé le domaine de l’analyse des flux de stocks en économie et pour ses travaux fondamentaux sur les fondements microéconomiques de la théorie monétaire et de la macroéconomie.

Il appartient au courant du néokeynésianisme, aussi connu sous le nom de la Synthèse néoclassique, école de pensée économique issue de l’intégration de certaines notions et théories de l’école néoclassique au keynésianisme originel. Ce courant cherche aussi à trouver les micro-fondations monétaires de la macroéconomie.

Avec ses travaux, il est considéré comme l’un des fondateurs du keynésianisme du déséquilibre à la fin des années 1960.

 

Le keynésianisme du déséquilibre de Robert Wayne Clower

Dans plusieurs articles fondateurs qui ont mis en avant des positions méthodologiques fortes et fixé un programme pour les recherches ultérieures, Clower a formalisé et reformulé la théorie keynésienne avec une analyse de déséquilibre. Cette vision s’oppose donc à la théorie standard de l’équilibre général. La théorie du déséquilibre est une théorie économique qui explique l’insuffisance de la demande effective et le chômage involontaire par l’existence d’un déséquilibre de marché lié à des imperfections d’information et à des défauts de coordination entre les différents agents économiques.

La théorie keynésienne en tant qu’analyse de déséquilibre, par opposition à la théorie standard de l’équilibre général, rejette la loi de Walras qui considère qu’un marché en particulier doit être en équilibre, si tous les autres sont déjà en équilibre, et la théorie standard des prix. À la place, il a proposé l’hypothèse de la « double décision », selon laquelle les quantités de transactions réalisées affectent les ajustements de la production en dehors de l’équilibre de plein-emploi, mais pas à l’équilibre de plein-emploi. Selon lui, cette hypothèse est implicite dans les travaux de Keynes pour expliquer comment l’équilibre de plein-emploi n’est qu’un cas particulier. De telles contraintes quantitatives introduisent des non-linéarités qui compliquent la stabilité dynamique du système économique en ce qui concerne l’équilibre de plein-emploi et nécessitent une distinction entre la demande théorique et la demande effective.

La théorie monétaire doit, selon Clower, intégrer explicitement la différence entre une économie monétaire et une économie de troc, de sorte que contrairement à la théorie microéconomique établie, les produits monétaires jouent un rôle particulier et central dans la formation des forces dominantes de la demande excédentaire.

Parmi les nombreuses résolutions qu’il a donc proposées figurait une reconstruction de la microéconomie pour tenir compte des contraintes imposées par la demande effective, à travers l’hypothèse de la double décision.

Merci de me suivre et de partager :
Follow by Email
X (Twitter)
Visit Us
Follow Me
INSTAGRAM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Retour en haut