Biographie d’Eli Heckscher

 

Eli Heckscher
Eli Heckscher

 

Informations principales

Eli Filip Heckscher est un économiste, professeur et historien économique suédois, né le 24 novembre 1879 à Stockholm en Suède, et mort le 23 décembre 1952 dans la même ville.

Il a notamment enseigné à l’École d’économie de Stockholm, après y avoir été nommé professeur en 1909.

Heckscher a d’abord consacré ses recherches sur le commerce international et sur les questions monétaires, avant de se focaliser sur l’histoire économique.

Quand il a commencé sa carrière, il a montré comment l’utilisation des politiques monétaires pouvait aider à lutter contre l’inflation. C’est à ce titre qu’il a soutenu le passage de l’étalon-or à un étalon monétaire, à travers une Banque Centrale ayant pour mission de maintenir l’inflation au taux le plus faible possible.

Dans son article le plus célèbre, intitulé L’effet du commerce extérieur sur la distribution des revenus, publié en 1919, il défend l’idée selon laquelle les pays ont intérêt à se spécialiser dans les productions qui requièrent des facteurs de production (comme du travail ou du capital par exemple) dont ils disposent en abondance. Cela signifie que les fondements de la spécialisation des pays se trouvent dans leur dotation en facteurs de production (ou dotation factorielle). Ce raisonnement implique que, grâce au libre-échange, le commerce international va entraîner l’égalisation de la rémunération des différents facteurs de production, et cela, au niveau mondial.

Cet article de Heckscher a contribué à élaborer le Modèle Heckscher-Ohlin (HO), qui sera à son tour utilisé dans l’élaboration du Modèle Heckscher-Ohlin-Samuelson (HOS) qui traite du commerce international.

Dans la suite de sa carrière, Heckscher a aussi beaucoup étudié l’histoire économique. Il a essentiellement développé une analyse du mercantilisme, dans laquelle il montre que l’objectif majeur de cette doctrine économique était de fortifier et de consolider le pouvoir de l’État face aux pouvoirs locaux. Concrètement, l’État cherchait avant tout à accroître son emprise sur la société, avant de favoriser son enrichissement.

En 1929, Heckscher a fondé l’Institut de recherche en histoire économique et commerciale, ce qui a constitué une étape clé dans ses efforts afin de faire de l’histoire économique en Suède une vraie science, axée sur les politiques.

Par ailleurs, Heckscher était membre de la Société américaine de philosophie, qui est un cercle de discussion à Philadelphie et dont les activités sont diverses (notamment des débats scientifiques, des publications et la constitution d’une bibliothèque).

 

Un modèle économique standard du libre-échange international : Le modèle Heckscher-Ohlin (HO)

En 1930, Bertil Ohlin succède à Eli Heckscher en tant que professeur d’économie à l’École d’économie de Stockholm. C’est alors en 1933 qu’il va publier son principal ouvrage, celui qui le fera connaître, intitulé Commerce international et interrégional, dans lequel il développe une théorie économique concernant l’échange international. Son travail sera ensuite connu sous le nom de Modèle Heckscher-Ohlin (HO), car Ohlin s’est basé sur les travaux de son prédécesseur, Eli Heckscher. C’est ce modèle que les économistes utilisent afin d’analyser les échanges économiques internationaux.

Le modèle HO se distinguait des approches précédentes en montrant comment devait se comprendre l’avantage comparatif par rapport à la part du facteur travail et du facteur capital, propres à chaque nation.

Ce modèle a servi de base à différents travaux qui ont traité des effets de la protection des salaires réels et a également été utilisé, avec succès, dans les prévisions de production.

Ce modèle HO a été utilisé afin de développer le théorème d’Heckscher-Ohlin, qui stipule que les nations ont intérêt à se spécialiser dans les industries qui seront les meilleures dans l’utilisation, de la manière la plus efficace, de la combinaison de leurs ressources nationales.

L’origine de la théorie d’Heckscher-Ohlin provient des réflexions et des raisonnements qui ont été menés par la science économique sur le sujet du commerce international depuis plusieurs siècles. Elle prend en particulier sa source dans la théorie des avantages comparatifs développée par David Ricardo. Cette théorie stipule que chaque pays dispose, dans au moins une production, d’un avantage en comparaison avec d’autres biens. Cela signifie qu’un pays peut n’avoir que des désavantages absolus par rapport à ses pays concurrents, mais il a forcément des avantages en comparaison aux productions d’autres pays.

 

Du modèle Heckscher-Ohlin (HO) au modèle Heckscher-Ohlin-Samuelson (HOS)

Le modèle Heckscher-Ohlin-Samuelson (HOS) est une théorie qui concerne le commerce international et qui explique en quoi consiste ce dernier, et son fonctionnement, à travers les différences de dotations en facteurs de production des différents pays qui y participent. Il porte le nom de ses créateurs, à savoir Eli Heckscher, Bertil Ohlin et Paul Samuelson.

Ce modèle HOS a donné des théorèmes dérivés, tels que le théorème de Stolper-Samuelson, inventé par les économistes Wolfgang Stolper et Paul Samuelson et qui vise à déterminer les effets du commerce international sur les inégalités sociales.

Le 20ème siècle connaît une croissance importante du nombre de modèles qui tente d’expliquer le commerce international et les effets du protectionnisme et du libre-échange. C’est durant cette période, en 1933, que Bertil Ohlin publie son modèle théorique du commerce international, en collaboration avec Eli Heckscher. C’est alors que le modèle HOS, d’abord nommé Hecksher-Ohlin (HO), émerge. Ensuite, c’est en 1941 que les économistes américains Paul Samuelson et Wolfgang Stolper vont en déduire un théorème essentiel, qui porte sur la rémunération des différents facteurs. Ce modèle sera ensuite constamment incorporé dans la présentation du modèle HOS.

Le modèle HOS se démarque du modèle de David Ricardo. En effet, ce dernier estimait que ce qui procurait un avantage comparatif étaient les conditions de l’offre déterminées par la technologie.

Le théorème Heckscher-Ohlin-Samuelson (HOS) stipule que chaque pays a tendance à se spécialiser dans la production de biens (et par prolongement dans son exportation) qui intègrent, de manière intensive (beaucoup donc), les facteurs de production qui sont abondants (c’est-à-dire en grande quantité) sur son territoire. Le pays en question importe, à l’inverse, les produits qui nécessitent le recours à des facteurs de production qui sont relativement rares dans le pays. Certaines études montrent, notamment celles du Inclusive Wealth Report, que les continents sont dotés de capitaux différents. En effet, l’Afrique par exemple, est le continent qui dispose du plus de ressources naturelles, alors que l’Europe est le continent qui possède, à la fois le plus de capital physique et de capital humain.

Ce raisonnement se base sur le fait que, plus le facteur de production concerné va être abondant (c’est-à-dire disponible en grande quantité), et plus son prix relatif va être bas, et donc par conséquent, être peu cher. Cela signifie que le pays gagne un avantage comparatif face à ses différents concurrents. En d’autres termes, les pays qui possèdent beaucoup de capital (comme le capital productif, des machines, etc) vont se spécialiser dans les biens qui requièrent beaucoup de capital, alors que les pays qui ont un facteur travail abondant, vont se spécialiser de préférence dans les productions qui nécessitent une forte intensité de main-d’œuvre.

Le modèle HO complète la théorie des avantages comparatifs développée par David Ricardo dans la mesure où le libre-échange y est considéré comme étant la politique économique la meilleure à mettre en place. Les économistes Heckscher et Ohlin à l’origine de cette théorie intègrent les facteurs de production à l’analyse. Avec leur travail, ils démontrent que l’origine des avantages spécifiques de chaque pays vient des différences de dotations initiales en facteurs de production.

Merci de me suivre et de partager :
Follow by Email
X (Twitter)
Visit Us
Follow Me
INSTAGRAM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Retour en haut