Les coûts de production (ou charges de production) correspondent à l’ensemble des dépenses ou des charges associées à la production et à la commercialisation d’un bien ou d’un service. Les coûts prévisionnels sont établis avant la production alors que les coûts réels sont établis après, à partir de la comptabilité analytique.
On peut également distinguer les coûts directs qui sont les charges directement et exclusivement mises dans la production évaluée (les salaires des employés attitrés à cette production par exemple) et les coûts indirects qui concernent toute la production sans distinction (le loyer du local par exemple). L’addition des coûts directs et indirects permet d’obtenir les coûts complets.
Enfin, on peut également distinguer les coûts fixes (les machines ou les bâtiments par exemple) qui ne dépendent pas des volumes produits, des coûts variables (comme les matières premières par exemple) qui sont donc proportionnels à la production. L’addition de ces coûts fixes et variables (ou charges fixes et variables) permet d’obtenir le coût total.
« Retour au menu