Le keynésianisme désigne l’ensemble des théories et des politiques économiques inspirées à différents degrés par l’œuvre de l’économiste britannique John Maynard Keynes. L’œuvre majeure de celui-ci est La théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie de 1936.
Le keynésianisme est fondé sur plusieurs principes majeurs. La demande totale de biens et de services détermine la croissance, une diminution de la demande a une plus grande influence sur la production et l'emploi que sur les prix et les prix et les salaires réagissent de manière lente au changement de l’offre et de la demande, cela ne s’ajuste pas de manière spontanée, mais cela prend du temps.
À partir de ces constats, les keynésiens proposent trois principes pour guider la politique économique. Le niveau habituel de l'emploi n’est pas souvent idéal, car il dépend de la variation de la demande et à des ajustements de prix beaucoup trop lents, le système économique et par nature instable et les pouvoirs publics doivent donc mettre en œuvre des politiques de stabilisation (c’est-à-dire ralentir l’activité économique en cas de surchauffe et l’accélérer si elle ralentit) et enfin, il vaut mieux soutenir l'emploi plutôt que de lutter contre l’inflation.
« Retour au menu