La loi de King est une théorie économique du 18ème siècle du statisticien britannique Gregory King qui désigne le fait que, en raison de la rigidité de la demande (c’est-à-dire la consommation) de produits agricoles de première nécessité, une variation minime de l’offre (c’est-à-dire ce qui est vendu) de ces derniers est susceptible d’entraîner une variation très importante de leurs prix.
Jusqu’au 19ème siècle, s’il y avait une diminution de la quantité de blé disponible, cela provoquait une explosion des prix, en raison de l’importance vitale de ce produit. Pour survivre, les individus étaient prêts à consacrer tous les moyens dont ils disposaient pour acheter du blé. À l’inverse, une surproduction provoquait une forte baisse des prix, parce que, même s’il était moins cher, le blé ne faisait pas partie des produits dont on augmentait sensiblement la consommation.
La loi de King renvoie finalement à l’inélasticité de la demande pour les produits de première nécessité, c’est-à-dire que la demande n’est pas très sensible à un changement de prix. Même si les prix augmentent, les consommateurs ne diminueront pas vraiment leur consommation et si les prix chutent, ils n’en consommeront pas beaucoup plus.
« Retour au menu